L’écurie active

Le cheval est un animal grégaire dont la routine quotidienne consiste à chercher sa nourriture sur de grandes distances.

Les installations que nous leur offrons au domaine leur permettent de retrouver une vie de groupe au sein d'un troupeau de 24 chevaux (maximum 20 chevaux en pension), retrouver un terrain varié avec 1km d'équi-pistes et accéder librement à tout ce dont ils ont besoin. ​

plan_edited.jpg

La base vie du domaine, cette zone stabilisée de 1000m2 permet aux chevaux d'avoir les pieds aux secs tout l'année. Elle regroupe l'ensemble des points d'intérêt permettant ainsi aux chevaux de répondre à leurs besoins physiologiques. 

Les râteliers à foin, un râtelier de 3m*3m permet un accés en libre service et un deuxième point avec un simple filet à foin pour round ballers permet de limiter la vitesse de nourrissage. 

Le foin est à disposition toute l'année. 

Des analyses sont faites régulièrement afin de définir la composition des rations de chaque cheval. 

 L'abreuvoir, il est alimenté par de l'eau de pluie. Celle ci est récupérée sur nos toitures et stockée selon un processus permettant de garder la pureté de l'eau du ciel non polluée de nos campagnes.

En cas de besoin nous avons deux puits et l'eau du réseau.

Les dortoirs, deux dortoirs de 36m2 avec de la lumière pour pouvoir les surveiller l'hiver même tard.

L'écurie active sera aménagé par phase (voir encadré plus bas)

Les équipistes

Les équipistes, elles permettent aux chevaux de se déplacer librement et d'accéder aux différentes pâtures. Les équipistes forment  un circuit pour inciter les chevaux à marcher. Des points d'intérêts y sont disposés pour encourager les chevaux à se déplacer.

IMG_6922.JPG

Photo non contractuelle

IMG_7020.JPG

Le sas d'entrée

Afin d'accéder aisément à l'écurie active avec votre cheval, le sas vous apporte un confort non négligeable et une sécurité pour l'ensemble du troupeau.

L'arrivée dans le troupeau

Le paddock d'intégration, d'une surface de 300m2, est un paddock en herbe à l'intérieur de l'écurie active. Il permet de loger les nouveaux pensionnaires afin qu'ils fassent connaissance à leurs rythmes avec les chevaux déjà présents dans le troupeau (grâce à une clôture en bois non électrifié). Ils sont ensuite intégrés au troupeau lorsque nous les jugeons prêt. Cela peut prendre de quelques heures à quelques semaines. 

DSCF0034.JPG

Les différentes phases d'aménagement

Dés que le troupeau atteindra

Plus de 10 chevaux : Ajout de deux façades libres service sur le ratelier à foin existant

Plus de 15 chevaux : Stabilisation de 1000 m2 supplémentaire

Et ajout d'un ratelier à foin 

20 chevaux: Installation du Distributeur automatique de concentrés, de la porte sélective pour une zone d’accès limité au foin et d'un distributeur individuel de fourrage selon les besoins des chevaux présents

Nous avons fait le choix d'un aménagement par phase afin de répondre au mieux aux besoins des chevaux qui constitueront le troupeau final. 

L'écurie active est un outil merveilleux pour améliorer le bien-être des chevaux mais la conception est un point primordial et il nous semblait nécessaire de ne pas se baser sur du théorique mais sur l'expérience du réel pour les installations des automates.