Domaine équestre Aux Prés d'Ulysse
Les Terres
Dans 24Ha de nature préservée, au sein d'un écosystème riche et diversifié. Vous trouverez un lieu de vie où nous accueillons vos chevaux sur 15Ha de pâtures et de bois clairsemés.
La diversité de la végétation leur apporte une alimentation naturelle d'une richesse incomparable:
Quelques orties coupées par nos soins et laissées au sol leur apporteront du Fer
Les baies de cynorhodon, le plein de vitamine c
Des bourgeons de bouleau pour soutenir le système articulaire de nos retraités
chaque cheval aura donc la possibilité de se nourrir en fonction de ces besoins réels.
Pour améliorer encore leur cadre de vie, nous viendrons enrichir les pâtures et les haies de nombreuses espèces fourragères et médicinales (consoude, saule, framboisier...)
photos du domaine : Pascal DARANTIERE
Projet soutenu par le FEADER
L'Europe (à travers le Fonds européen agricole pour le développement rurale FEADER) et la région Normandie, ont participé respectivement à hauteur de 14 495€ et 8 513€ à la création du domaine équestre et la première phase de l'écurie active.
L'objectif est de créer une écurie de propriétaires naturelle de par son hébergement, sa gestion et ses soins. Le but est de créer un hébergement pour 20 chevaux en écurie active avec accés libre à des équi-pistes et aux pâtures. L'objectif de gestion est que l'ensemble du domaine soit géré de manière agro-écologique avec récupération des eaux de pluie, rotation des pâtures, utilisation de matériaux locaux et naturels; ainsi que dans les 3ans l'obtention du label EquuRES.
Quand aux soins, l'objectif est de développer sur la structure une offre de soin globale avec différents professionnels de santé, en proposant moi-même le parage et le suivi en naturopathie équine.
Nous attendons en terme de résultat la mise en valeur d'une ferme qui n'était plus exploitée, l'amélioration du bien-être équin, le développement de partenariat de confiance avec les professionnels de santé équin et d'obtenir une activité rentable permettant des améliorations continue.